S'abonner

Somnolence diurne excessive : prévalence, causes et impact chez la population estudiantine - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.420 
D. Adjiri
 Médecine, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La somnolence diurne est un symptôme fréquent en population générale. Hormis une situation inhabituelle, qui peut toucher tout le monde (mauvaise nuit, décalage horaire…), la somnolence peut être associée à plusieurs pathologies du sommeil et entraîner des difficultés au quotidien parfois même des accidents.

Objectif

Connaître la prévalence de la somnolence diurne excessive (SDE), ses causes chez les étudiants de pharmacie et de médecine dentaire de Sétif ainsi que son impact sur leurs études et leur vie familiale et sociale.

Méthodes

Enquête transversale menée durant l’année 2021 sur 538 étudiants de pharmacie et de médecine dentaire de la faculté de médecine - Université Ferhat Abbas–Sétif 1–Algérie. Basée sur l’échelle d’Epworth (ESS) pour évaluer la SDE et sur un auto-questionnaire pour connaître les causes et l’impact de la SDE.

Résultats

538 questionnaires ont été remplis. Prédominance féminine (65 %) avec un âge moyen de 21 ans. Une SDE (score ESS ˃10) a été observée chez 32,2 % des étudiants. Horaires de veille-sommeil irréguliers (70,9 %), prise de traitements hypnotique et anxiolytique (5,8 %) ainsi que les troubles endocriniens (10,3 %) ont été les causes rapportées par les étudiants. 77,1 % des étudiants ayant une SDE avaient des difficultés de concentration et d’assimilation avec un taux d’absentéisme scolaire à 22,4 %, alors que les difficultés relationnelles, l’échec scolaire ainsi que les accidents de la route ont été rapportés respectivement avec les pourcentages suivants: 9,5 %, 0,5 % et 0,1 %.

Conclusion

La somnolence diurne excessive peut avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne et peut signaler de réels troubles du sommeil. Les résultats de cette enquête nous poussent à réfléchir sur une possibilité de sensibilisation des jeunes étudiants au sein des universités afin de minimiser au maximum chez eux les altérations des performances scolaires causées par ce symptôme durant leur cursus de formation et de réduire le risque d’altérations des performances professionnelles et des difficultés familiale et sociale et celui des accidents dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 232 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des connaissances et attitude de la population de la ville de Sétif concernant les troubles du sommeil
  • D. Adjiri
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme chez le personnel médical et paramédical des structures de santé de Saint-Louis, Sénégal
  • S. Niang, M.F. Cisse, K. Thiam, F.B.R. Mbaye, E.M. Ndiaye, Y.K. Dia, A. Diatta, N.B. Toure, A. Dieye